GAZAZONE.COM

French Spanish  English Italian

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR GAZA  ET LE HAMAS

COMMENT LE HAMAS EN EST-IL VENU À CONTRÔLER GAZA ?

En 2006, des élections ont eu lieu pour l’Autorité palestinienne, qui comprenait la Judée, Samarie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Aux élections, le Hamas a remporté une victoire écrasante majorité de 74 sièges contre 45 sièges pour le Fatah, et un gouvernement a été formé sous l’autorité d’Ismaïl Haniyeh.

PRISE DE POUVOIR PAR LE HAMAS

À la suite de violentes émeutes entre membres du Hamas et du Fatah, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décidé de limoger Ismaïl Haniyeh. En réponse, le Hamas a tué et expulsé des membres du Fatah et a pris le contrôle de la bande de Gaza.

L’OBJECTIF DU HAMAS

Destruction complète d’Israël « Israël existera et continuera d’exister jusqu’à ce que l’Islam l’anéantisse, tout comme il en a effacé d’autres avant lui » (pacte du Hamas)

L’HISTOIRE DE GAZA

Gaza est l’une des plus anciennes villes du monde, elle est déjà mentionnée dans la Bible et dans les écrits des anciens Égyptiens. Samson, le héros mentionné dans le livre des Juges, a déraciné les portes de Gaza, qui était alors habitée par des tribus qui venaient de Crète et qui appelaient les Philistins. Ils n’ont rien à voir avec les Arabes qui vivent à Gaza aujourd’hui. À Gaza, il y a une tombe appelée la tombe de Shimshon. Selon l’histoire biblique, après que les Philistins aient percé les yeux de Samson, ils l’ont conduit dans un temple à Gaza Il l’a fait descendre sur lui-même et sur les Philistins, en disant : « Que mon âme meure avec les Philistins ! »
Dans la littérature prophétique israélienne, par exemple, avec Amos qui a vécu il y a environ 2700 ans Amos a prophétisé : « Et j’ai envoyé le feu à travers la muraille de Gaza et j’ai détruit ses palais. » Sophonie prophétise au sujet de Gaza : « Car Gaza, les obus soient désertés » Les Hasmonéens, qui étaient les rois des Juifs il y a 2100 ans, ont conquis Gaza. Les Juifs vivaient à Gaza même au IVe siècle et c’est même mentionné dans le Talmud. Gaza possède une synagogue de la fin de la période romaine (byzantine).
Gaza a été conquise par les Arabes en 638 de notre ère, après quoi elle a été conquise par les Mamelouks. Les Juifs ont toujours vécu à Gaza, et en 630 Nathan le Gazaoui a proclamé Shabtai Zvi comme le Messie, 100 ans plus tard Rabbi Moshe Najara y a vécu, et enfin Au 18ème siècle, elle fut conquise par Napoléon. En 1917, l’armée britannique a pris d’assaut Gaza mais a été forcée de battre en retraite devant l’armée turque, mais le 2 novembre, Gaza est tombée aux mains des Britanniques. La ville de Gaza s’est rétablie.
Dans le plan de partage de la Terre d’Israël entre Juifs et Arabes, Gaza était censée faire partie de l’État arabe Mais les Arabes ont rejeté le compromis et l’Égypte a occupé et contrôlé Gaza. C’est de là que ses habitants sont sortis et ont nui aux colonies juives environnantes En 1956, Israël a occupé la bande de Gaza, mais l’a quittée peu de temps après.
Lors de la guerre des Six Jours, l’Égypte a menacé d’occuper tout Israël, mais Israël a reconquis Gaza et l’a tenue pendant 27 ans. En 1993, dans le cadre des accords d’Oslo, Yasser Arafat, des membres de l’OLP et du Jihad islamique ont été amenés du Yémen et de Tunisie. Afin de contrôler Gaza en vertu des accords d’Oslo, Israël espérait mettre fin au conflit entre Israël et Gaza. Cependant, des attaques terroristes contre Israël ont immédiatement commencé, et plus tard des missiles ont été tirés sur des communautés israéliennes.
L’un des dirigeants les plus éminents était le cheikh Yassine, qui a décidé d’établir un nouveau mouvement appelé Hamas, dont le but était de détruire Israël et de nuire à ses habitants. Certains pensaient que la terreur de Gaza était due aux communautés juives qui y existaient, et en 2005, le Premier ministre israélien de l’époque a décidé Ariel Sharon sur la destruction de toutes les communautés juives de Gaza et la remise de la terre à Yasser Arafat, appelant ce plan le « plan de désengagement ». Sous Yasser Arafat, le Hamas a prospéré et est devenu la force principale et la plus populaire de la bande de Gaza.